Rosa Tännler – le retour aux sources

Rosa Kruck-Tännler aime voyager, que ce soit à Gadmen ou à travers l’Europe. Elle passe les dernières années de sa vie à Hasliberg, où elle est d’ailleurs enterrée. Après une grave maladie, Rosa s’éteint en 1946, le jour du Vendredi saint.

Rosa, le retour aux sources

Le fils de Rosa, Gustav, revient en Suisse depuis l’Argentine début 1939. Et comme la Seconde Guerre mondiale se profile déjà à l’horizon à ce moment-là, il souhaite protéger sa mère en prévision du pire. Pour lui, il est plus sûr de vivre dans l’Oberland bernois que dans la ville de Zurich et c’est ainsi que Gustav convainc sa mère de construire un chalet sur un terrain à bâtir dans la zone du Obere Weisstanne, à Hasliberg.

En 1940, Rosa Kruck-Tännler s’y installe. Aujourd’hui encore, deux serviettes sont accrochées à la porte de la cuisine, ornées d’un monogramme de fil rouge sur le fin lin blanc: «R K». C’est comme si la «Gadméroise» était juste descendue à la cave pour aller chercher un pot de confiture maison. Dans le salon trône encore son vieux tabouret et, lorsque la maison est chauffée en hiver, le bois craque et grince, comme si Rosa se promenait à l’étage au-dessus.

Elle a vécu dans ce chalet pendant près de six ans, avant de tomber gravement malade. Atteinte d’une leucémie, elle est transportée à l’hôpital de Zurich où elle meurt le 19 avril 1946, un Vendredi saint. Son souhait a toujours été que ses cendres reviennent dans l’Oberland bernois. Peut-être même sur le glacier de Stein où elle a vu le jour, et où elle a rencontré pour la première fois le peintre Fritz Ulysse Landry, ainsi que son mari.

Sa tombe se trouve aujourd’hui sur le terrain de Hasliberg, qui appartient à sa petite-fille Regula Kruck. Sous un vieil arbre reposent les cendres de Rosa ainsi qu’une plaque de pierre un peu moussue sur laquelle on peut lire «Rosa Kruck-Tännler». Ni plus ni moins. Elle est revenue à la maison pour ne plus jamais en repartir. Avec vue sur la vallée du Gadmental, où son destin a pris son envol. Là-bas, l’enfant de la montagne est devenue une icône inoubliable qui continue de façonner notre image d’Helvetia. Le Vreneli en or – symbole de la Suisse. Indépendante et forte.

Le projet Landry sort de la banalité, des sentiers battus. Il nous donne pour une fois autre chose que les têtes antiques avec lesquelles on avait l’habitude de représenter les républiques.
— En 1896, le numismate de Winterthour Friedrich Imhoof-Blumer fait l’éloge du projet de pièce d’or

Regula Kruck

Regula Kruck est la petite-fille de Rosa Kruck-Tännler. Elle nous invite dans la maison de sa grand-mère. C’est ici, à Hasliberg, que Rosa a vécu ses dernières années.