10 faits à propos du Vreneli en or

Dix anecdotes et faits intéressants à connaître absolument sur le Vreneli en or.

10 faits à propos du Vreneli en or

Son visage a été gravé sur plus de 60 millions de pièces: durant l’été 1894, la jeune Rosa Tännler dirige l’hôtel sur la Steinalp, lorsqu’elle y fait la connaissance de l’artiste neuchâtelois Fritz Ulysse Landry. Subjugué par sa beauté, il réalise des portraits de la jeune femme. Cette peinture et ses souvenirs lui servent ensuite de modèle pour la pièce en or.

vreneli-coming-soon-freigestellt

1. Le joli nom

Dans le langage populaire, la pièce d’or est affectueusement appelée «Vreneli», soit le diminutif helvétique de Verena. Personne ne sait exactement pourquoi il en est ainsi. Une explication possible: le portrait féminin est très juvénile et fait davantage penser à une jeune fille (à une Vreneli) qu’à Helvetia, la mère de la patrie. D’autres voient un lien avec la vieille chanson populaire suisse «s’Vreneli ab em Guggisberg».

vreneli-coming-soon-freigestellt

2. Les trois variantes

Le Vreneli en or existe en trois versions différentes. De 1897 à 1949, un total de 58,6 millions de pièces de 20 francs ont été frappées. Avec 2,6 millions d’exemplaires, la pièce de 10 francs (fabriquée de 1911 à 1922) est plus rare. Le Vreneli de 100 francs de 1925, produit en seulement 5 000 exemplaires, fait lui partie des véritables raretés. Les pièces ont été conçues par l’artiste neuchâtelois Fritz Ulysse Landry.

vreneli-coming-soon-freigestellt

3. Les petites étoiles

Le bord du Vreneli en or de 20 francs est gravé de 22 étoiles, une pour chaque canton (entier) à l’époque. Le Jura, qui n’a été créé qu’en 1979, est absent.

vreneli-coming-soon-freigestellt

4. Le juré célèbre

Une nouvelle pièce a été frappée parce que le Conseil fédéral trouvait que l’actuelle arborait un visage féminin beaucoup trop banal. Il a donc organisé un concours lors duquel différents artistes ont présenté plus de vingt œuvres en 1895. Dans le jury se trouvait un homme qui avait lui-même la fibre créative: Albert Anker. Le graphiste et peintre bernois emblématique a effectivement fait partie de la Commission fédérale d’art pendant des années.

vreneli-coming-soon-freigestellt

5. La précieuse boucle

Une frappe d’essai du Vreneli en or a déclenché un vif débat sur la mèche frontale d’Helvetia, qui «donne à la femme un aspect frivole». Il n’existe que douze exemplaires de cette pièce. Chacun des sept conseillers fédéraux en a reçu une, ainsi que le chancelier de la Confédération, les deux vice-chanceliers, le graveur et le cabinet fédéral des monnaies. En parfait état, cette pièce d’or se négocie aujourd’hui à plus de 120 000 francs.

vreneli-coming-soon-freigestellt

6. Les rivales tardives

Lors de l’apparition de la nouvelle pièce en 1897, personne ne s’intéressait à savoir à qui appartenait réellement le visage qui y était représenté. Cette question n’est apparue qu’après la Seconde Guerre mondiale, et trois femmes ont été désignées comme potentiels modèles: Rosi Kirchhofer de Bienne, Françoise Kramer-Egli de Neuchâtel et Rosa Kruck-Tännler de Gadmen. Après des recherches approfondies, l’historien Raphael Germann atteste en 2019 que c’est bien la jeune femme du Hasli qui figure sur le Vreneli. Différentes preuves vont dans ce sens, comme les vêtements, la jeunesse, les articles de presse de l’époque et aussi les lettres de l’artiste Landry au Conseil fédéral, qui mentionnent entre autres spécifiquement une «fille de l’Alpe» et une «femme du Hasli».

vreneli-coming-soon-freigestellt

7. Les montagnes escarpées

La pièce est ornée de versants de montagnes abrupts à gauche et à droite du portrait d’Helvetia. On y trouve des similitudes avec le panorama depuis la Steinalp. Cela suggère que Landry a effectivement dessiné son projet de Vreneli en or au col du Susten – avec la jeune Rosa comme modèle.

vreneli-coming-soon-freigestellt

8. Le cachet français

Le poinçon pour les Vrenelis en or a été créé dans l’atelier du médailleur Ernest Paulin Tasset (1839 – 1919), à Paris. Il était à l’époque l’un des meilleurs dans ce domaine et produisait des poinçons pour la France ainsi que pour de nombreux ateliers monétaires étrangers.

vreneli-coming-soon-freigestellt

9. L’autre or

En 1897, 29 pièces ont été frappées avec de l’or provenant de l’ancienne mine de Gondo. Ces «Vrenelis du Valais» étaient plus clairs, car leur alliage contient également de l’argent. Leur valeur peut s’élever aujourd’hui à 100 000 francs.

vreneli-coming-soon-freigestellt

10. La triste fin

De 1897 à 1935, le Vreneli en or a servi de moyen de paiement. De nombreux pays ont ensuite vu leur monnaie se dévaluer en raison de la crise économique mondiale, et la Suisse n’a pas fait exception. De ce fait, la valeur en or de la pièce de 20 francs est passée à 28 francs. Bien que le Vreneli en or n’ait pas été officiellement mis hors cours, il a disparu de la circulation quotidienne.