Venez visiter le village du Vreneli en or

Écouter, sentir, voir, toucher et s’attarder: offrez-vous un moment de bonheur inoubliable et plongez dans l’univers de Rosa Tännler. À Gadmen, vous découvrirez de manière impressionnante comment la beauté de la nature, la force des montagnes et la vie du village se conjuguent.

Réouverture

En ce moment, nous préparons encore le sentier du Vreneli en or pour les visiteurs. Dès l'Ascension, jeudi 9 mai 2024, le sentier découverte sera à nouveau accessible et nous nous réjouissons de votre visite.

Arrivée

Gadmen est situé à 1205 mètres d’altitude, sur le versant bernois du col du Susten. En été, la vallée est accessible via Meiringen ou depuis le pays d’Uri, via Wassen. En hiver, la route du col reste fermée et l’accès se fait exclusivement par le côté bernois.

Stationnement public

  • près du cimetière
  • Truft / entrée du village depuis Innertkirchen, sur la droite

En car postal

  • Depuis Meiringen, arrêt Gadmen Post
  • Depuis Andermatt, arrêt Gadmen Post - uniquement possible tant que le col du Susten est ouvert

Le sentier découverte

Le sentier du Vreneli en or fait une boucle au nord du village pour revenir ensuite au point de départ. n chemin, vous en apprendrez plus, grâce à neuf postes, sur la vallée dans les années 1900, sur les peines et les joies des habitants, sur le tourisme naissant, sur l’hospitalité et l’ouverture d’esprit des gens d’ici. Et bien sûr, vous apprendrez à mieux connaître Rosa Tännler – l’enfant de la montagne, la «Vreneli» qui, bien qu'elle soit partie à la découverte du monde, est toujours restée une «Gadméroise» dans l’âme.

karte-goldvreneliweg-gadmen

Départ et arrivée : en dessous de l'église

Distance: d'environ 3 kilomètres

Dénivelé: 50 mètres en montée, 50 mètres en descente

Durée: environ une heure

Faire une halte au village: Gadmer Lodge, restaurant Alte Post

Je suis très heureuse que ma grand-mère soit mise à l’honneur grâce au sentier du Vreneli en or, à Gadmen. Et je suis vraiment reconnaissante de l’intérêt porté à son histoire.
— Regula Kruck, petite-fille de Rosa Tännler-Kruck

Chrigel Krump

Chrigel Krump explique à son neveu Lennart qui est la Vreneli en or. Et comment il a lui-même appris l’existence de l'exceptionnelle Rosa Tännler.

Enkelin Regula Kruck liest in den Briefen und Dokumenten ihrer Grossmutter.

Rosa, ma grand-mère

Je suis très heureuse que ma grand-mère soit mise à l’honneur grâce au sentier du Vreneli en or, à Gadmen. Et je suis vraiment reconnaissante de l’intérêt porté à son histoire.

Ma famille et moi avons toujours ressenti un lien fort avec Rosa. Mon père nous a beaucoup parlé d’elle et de sa vie. Nous utilisons encore aujourd’hui sa maison à Hasliberg comme résidence de vacances. Et ma fille aînée s’appelle Laura Maria Rosa, en mémoire de son arrière-grand-mère.

Dans le chalet, de nombreux effets personnels rappellent Rosa, comme des photos, des peintures et des objets du quotidien. Les linges de cuisine et les nappes arborant son monogramme sont toujours utilisés. C’est un lieu spécial qui nous montre que ses souvenirs et son héritage perdurent. Non seulement la maison en elle-même, mais aussi ma grand-mère, son histoire et sa vie jouent encore aujourd’hui un rôle important dans notre famille.

En sa mémoire
Regula Kruck